[./historique.html]
[http://www.artistenligne.com/cv/jkulaglich.htm]
[./04alhome.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Propriété de l’association "Salon de Musique" - 23 rue Saint-Saëns 91240 St Michel sur Orge - 01 60 15 41 82
Vanda Tabery étudie le violoncelle et le chant au Conservatoire Supérieur de Prague et y obtient le premier prix de chant. Lauréate du Concours International de Chant Dvorak, elle reçoit de l'Union des Compositeurs Tchèques le prix spécial d'interprétation de Musique Contemporaine.
Après une première saison à l'Opéra de Chambre de Prague, elle se rend à Paris pour perfectionner le répertoire baroque et chante sous la direction de R Jacobs, J-C Magloire, M. Minkowski. Elle participe à la création mondiale de Scipione (G. F. Händel) avec les Talent Lyriques de C. Rousset.
Invitée régulièrement sur les scènes lyriques, Vanda Tabery interprète notamment les rôles de : Suzanne, puis la Comtesse (les Noces de Figaro, Mozart), Sandrine (Finta Giardiniera, Mozart) Fiordiligi (Cosi fan Tutte, Mozart), Frasquita (Carmen, Bizet), Blumen Mädchen (Parsifal, Wagner), Jano et Karolka (Jenufa, Janacek), Marie (La fiancée vendue, Smétana), Marie (Wozzek, Berg), la mère (Der Jasager, Weil), Missia Palmieri (La Veuve Joyeuse, Lehar), Lisa (Le Pays du Sourire, Lehar), Judith (Judith, Lehar) et Rusalka (Rusalka, Dvorak).
Elle se produit au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre National de France, à la Cité de la Musique, et à l'Auditorio Nacional de Musica de Madrid. Elle participe à de nombreux festivals, dont le Printemps musical de Prague, le Festival Ars Musica de Bruxelles, le Festival de l'Epau où elle se produit avec le Prague Philharmonia Orchestra et l'orchestre Austro-Hongrois sous la direction d'Adam Fischer, le Festival de Bologne, le Festival Beethoven de Bonn, le Festival Styriarte avec le Grand Orchestre de Graz en Autriche.
Sa sensibilité la porte également vers l'Ecole de Vienne. Elle donne de nombreux récitals et concerts avec orchestre ou de musique de chambre (Mahler, Berg, Schönberg, Webern, Zemlinsky, Szymanowski...), en France, en Europe, en Israël, en Australie et aux Etats-Unis.
Vanda Tabery a inspiré plusieurs créations dans le domaine de la musique contemporaine. Pascal Dusapin reconstitue pour elle une version originelle avec voix de la Suite Lyrique d'A. Berg. Philippe Fénelon compose pour elle son quatrième quatuor à corde avec voix d'après les poèmes de Rilke. Pour la télévision tchèque, elle crée le rôle de Marie dans Tourisme en Europe de Joseph Berg. Enfin, Jan Klusàk lui dédie La Belle Rousse pour voix et quatuor.
Son enregistrement de la version originelle avec voix de la Suite Lyrique d'Alban Berg, avec le Quatuor Prazak, a remporté un " Diapason d'Or " en 2001.

Discographie :

- G. F Händel : Scipione, " Les Talents lyriques " dir. C Rousset (FNAC-Music 
  records)
- Alexander Lokchin : Symphonie n°4 - 3 scènes du Faust de Goethe, Bremen 
  Philharmonic  Orchestra, dir. M. Swierczewski, (Bis Gramophon, publication 
  2001)
- Alban Berg : Suite Lyrique, version originelle avec voix, avec le Quatuor Prazak 
(Praga   Harmonia Mundi, publication 2001), récompensé par le Diapason d'Or 
de l'année 2001.
- Alexander Lokchin : Symphonie n° 11 pour soprano et orchestre avec le Grand          
Orchestre de Graz, dir. M Swierczewski (Bis Gramophon 2004).
Vanda TABERY
Salon de Musique