[./04alhome.html]
[http://www.michael-appleman.com]
[./historique.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Salon de Musique
Michaël APPLEMAN
Propriété de l’association "Salon de Musique" - 23 rue Saint-Saëns 91240 St Michel sur Orge - 01 60 15 41 82
Les concerts du violoniste d'origine américaine Michael Appleman ont suscité de nombreux éloges des deux côtés de l'Atlantique. "Une sonorité empreinte de plénitude et de précision, avec une touche argentée, et une douceur vibrante et romantique...une Sonate No.10 de Beethoven précise et bien sculptée" (New York Times),
"Une sonorité riche et vibrante...un musicien intelligent, qui fait preuve d'un grand respect pour les oeuvres qu'il interprète" (Boston Globe),
"une puissance d'émotions à couper le souffle" (Ussi Suomi, Helsinki), "le beau violoniste Michael Appleman...aussi précis qu'efficace" (Le Figaro), "un engagement et une passion qui ne se trouvent qu'auprès de la race des virtuoses confirmés." (Patriot Ledger, Boston),
"Les centaines de personnes présentes, émues jusqu'aux larmes et éblouies par la fougue de l'artiste, ont applaudi très longuement et chalereusement son immense talent." (La Presse de la Manche)
Elève de Wolfe Wolfinsohn (premier violon fondateur du légendaire Quatuor Stradivarius), de Mischa Mishakoff (le violon solo de Toscanini), et d'Emanuel Borok (violon solo de l'Orchestre Symphonique de Dallas, ancien co-soliste de l'Orchestre Symphonique de Boston et de l'Orchestre Philharmonique de Moscou), M. Appleman est l'héritier à la fois d'une grande tradition de musique de chambre savante et raffinée, et aussi de la grande école des virtuoses russes. M. Appleman est également diplômé de Harvard, où il a étudié avec les compositeurs Leon Kirchner et Ivan Tcherepnine.
Après avoir remporté le Concours des Jeunes Talents de l'Orchestre Symphonique de Boston à l'âge de quinze ans, M. Appleman fit ses débuts en tant que soliste avec cette grande formation, jouant le Concerto de Khatchaturian au Symphony Hall à Boston. Par la suite, il s'est produit en tant que soliste, et en récital dans plusieurs pays, dans des salles comme le Weill Recital Hall du Carnegie Hall à New York, le Purcell Room à Londres, ou le Jordan Hall à Boston où M. Appleman a joué en 2000 la création d'une nouvelle oeuvre pour violon seul écrite pour lui par le compositeur américain Robert Cogan. En 2002, M. Appleman a donné la création française du "Canto d'Attesa" pour violon et orchestre du compositeur russe Andrei Golovine à Rouen. En 2003 il a été soliste invité à côté de l'altiste d'origine irakienne Nadim Khalaf pour le "Concert pour la Paix dans le Monde" organisé par le festival italien "Nei Suoni dei Luoghi." Les deux artistes ont joué la Symphonie Concertante de Mozart accompagné par l'orchestre slovène "Camerata Labacensis" sous la direction du chef espagnol Alfonso Saura devant le monument "L'Ara Pacis Mundi," un mémorial pour la paix situé à Medea en Italie.
Parallèlement, M. Appleman a toujours consacré une grande partie de sa carrière à la musique de chambre. Pendant sept ans de suite le quatuor à cordes qu'il avait constitué aux Etats-Unis fut invité pour donner des concerts au siège de l'ONU. M. Appleman fut également membre fondateur de l'ensemble "Les Solistes de Chambre de St. Petersbourg" avec lequel il a enregistré des CD's et joué dans de nombreux pays, dans des lieux prestigieux tel que la Philharmonie de St. Petersbourg et le festival Chostakovich dirigé par Mstislav Rostropovich en Russie, la Philharmonie de Brème et l'Université de Tübingen en Allemagne. Depuis plus de huit ans, M. Appleman est un partenaire privilégié du pianiste Alexandre Paley, jouant avec ce dernier dans ses festivals du Moulin d'Andé en Normandie, et à Richmond, Virginie aux Etats-Unis. L'ensemble que ces musiciens ont créé lors des festivals du Moulin d'Andé a donné naissance à deux nouvelles formations, le Quintet Paley jouant le répertoire des quatuors et quintettes pour piano et cordes, et le Quatuor Appleman qui se consacre aux quatuors à cordes. Ce nouveau quatuor a déjà servi d'ensemble en résidence à la Conférence Internationale des Compositeurs et a joué une vingtaine de concerts en France et aux Etats-Unis. Le quatuor a également commencé une série d'enregistrements pour le label Ogam.
M. Appleman habite à Paris, avec sa femme et leurs deux enfants. Titulaire du Certificat d'Aptitude de Professeur de Violon, il est professeur de violon au Conservatoire National de Région de Rouen.