[./historique.html]
[http://www.espressivo.fr/Site/page.php?15]
[./04alhome.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Propriété de l’association "Salon de Musique" - 23 rue Saint-Saëns 91240 St Michel sur Orge - 01 60 15 41 82
Maya Bogdanovic est née à Belgrade, Serbie. Ayant commencé l'appren-tissage du violoncelle à l'âge de 6 ans, elle est admise dans la classe de Michel Strauss au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à l'âge de 16 ans. En 2003, elle obtient le Prix de violoncelle à l'unanimité et entre en cycle de perfectionnement, puis obtient l'année suivante le Prix de Musique de Chambre à l'unanimité avec les félicitations du jury, dans la classe d'Itamar Golan. Elle a travaillé la musique de chambre avec Theodor Paraskivesco, Itamar Golan, François Salque, Maurice Bourgue, Pierre Laurent Aimard et Valérie Aimard. Elle a également participé a des master-classes avec Bernard Greenhouse, Alban Gerhardt, Jens Peter Maintz, Young Chang Cho, Maria Kliegel, Martin Loehr,
Alexander Baillie, Alexander Kniazev, Richard Aaron.

Maya est lauréate de nombreux concours internationaux : 1er Prix à Tortona, Italie, 1995 ; 1er Prix à Kosice Slovaquie, 1996 ; 2ème Prix au concours Heranova Soutez, République Tchèque, 1997; 2ème Prix à Liezen, Autriche, 1998 ; 1er Prix au concours ESTA à Paris et 1er Grand Prix de Forum de Normandie (en duo avec Sanja Bizjak) en 2003. En mars 2005, elle a obtenu le 3ème prix du Concours des Jeunesses Musicales à Belgrade ainsi que trois prix spéciaux (prix pour l'interprétation de l'œuvre imposée, prix pour l'enregistrement d'un CD, prix de l'union des artistes). En novembre 2005, elle a été récompensée par un Prix Spécial au 8ème Concours Rostropovitch à Paris. Elle est lauréate de la Fondation Natexis Banque Populaire (2004-2007).

Maya a joué en soliste avec l'Orchestre de la Radio-Télévision Serbe (tournée à l'âge de 16 ans, concerts en 2003, 2005, 2006), le Münchner Kammerorchester, l'Orchestre de la Garde Républicaine, l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire, et les orchestres de chambre  " Saint Georges " et " Dusan Skovran ". Elle a donné de nombreux récitals à travers l'Europe (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Roumanie, Slovaquie...) et s'est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Belgrade, le Théâtre des Champs-Elysées, le Théâtre Mogador, l'Hôtel National des Invalides et l'Auditorium de l'Opéra-Bastille à Paris, le Palais des Papes à Avignon, les Palais des Congrès de Nantes et de Strasbourg, le Prinzregententheater de Munich. Elle a été invitée par des festivals internationaux à Belgrade, à Giverny, à Saint Denis, à Dijon, à Novi  Sad,   à  Arandjelovac...  Elle  participera  au  prochain  festival d'Ushuaia en Argentine. Elle a réalisé de nombreux enregistrements pour la Radio Serbe, la RAI et France Musique.

Maya joue violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume de 1852 appartenant au Fonds Instrumental Français.
Maja BOGDANOVIC
Salon de Musique