[./historique.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Propriété de l’association "Salon de Musique" - 23 rue Saint-Saëns 91240 St Michel sur Orge - 01 60 15 41 82
Dimitri Tchesnokov, pianiste et compositeur ukrainien,est né le 7 mars 1982 à Vokhma, petite ville de Russie perdue dans les marécages. A l'âge de deux ans, sa famille s'installe à Charia, (près de Nijni Novgorod), où il débute à sept ans ses études musicales. Après avoir vu un film consacré à J.S. Bach, il émet le désir de jouer de la musique. Le piano étant le seul instrument classique enseigné dans l'école de musique de sa ville, il choisit sans mauvaise grâce de l'apprendre.
A dix ans, il part pour Kiev où il est inscrit à l'Ecole des Arts "Stéphane Tourtchak" où il travaille avec avec Svetlana Démbovskaya, puis avec Ludmila Prudnikova. A 15 ans il réussit le concours d'entrée au Conservatoire Glière, et entre dans la classe d'Helena Verikovskaya.
En France depuis 1998, il entre au Conserva- toire National de Région de Boulogne-Billan- court dans la classe de Gilles Berard en piano et de Pierre Grouvel en composition, où il
obtient en 2001 un 1er prix de piano et le certificat de composition. Depuis 2000 il est élève au conservatoire du 10ème arrondis­sement de Paris dans la classe d'Adam Wibrowski son professeur de piano et mentor.
Dimitri Tchesnokov donne de nombreux concerts où il interprète la musique de Franz Liszt ainsi que ses propres oeuvres. La musique de Liszt est pour lui une source d'inspiration philosophique, musicale, pianistique, porteuse de débats profondément religieux. Il dit que cette musique est parfois quasi archaïque, avec l'aspect sauvage de certaines œuvres qui sont comme un énorme diamant sorti du sein de la terre, ni taillé ni lavé, mais déjà grandiose!
Dimitri Tchesnokov est l'auteur de deux Concertos pour piano et orchestre à cordes, deux Quatuors à cordes, un Trio à cordes, Sonatine, Berceuse et Scherzo pour deux violons, Sonate pour alto et piano, Sonate pour violon et piano et Sonatine pour violoncelle et piano. Mise à part le Requiem, sa liste de musique pour piano inclut : Le Mont-Saint-Michel (sonate-fantaisie), Les Cloches (fantaisie), des nocturnes, des poèmes, des études et d'autres pièces.
Il donne, en récital, des œuvres de Franz Liszt, ainsi que ses propres oeuvres (Paris, Région parisienne, Saint-Malo, Chamonix, Rome, Hongrie...).
Dimitri TCHESNOKOV
Salon de Musique